Monday, June 7, 2010

Levée du drapeau franco-ontarien

Voila le discours que je donnais a la levée du drapeau franco-ontarien. C'était un plaisir de participer, surtout avec les élèves de L'Ecole Monsignor Jameau.

C'est un plaisir de vous rejoindre pour cette occasion especiale. Je suis fier de nôtre communauté, sa diversité, sa richesse du gens, sa richesse des langues.


Il y'a plus que quâtre cent annees que M. Samuel de Champlain traversait nôtre territoire et établiait les relations qui fondait nôtre pays. C'était toujour les liens entre les gens qui donner raison et force a Champlain, a la nouvelle France, et puis le Canada.


Il faut se souvien que Champlain ne decouvriait pas ce territoire. Comme on tous connait bien, il y'aurait beaucoup des gens lá avant l'arrivée du Champlain: les Mohawk, les Algonquin, Ojibwe, et beaucoup plus. Le sieur de Champlain était sage; il savait que la "decouverture" serait une illusion.


Le vrai connaissance, la vrai realité était dans l'apprentissage de la culture, l'education de l'autre. Il commencer les amitiés par échanger les étudiants du langue. Les jeunes hommes Françaises de la compagnie du Champlain, étaient échangé avec les jeunes hommes natives d'Ontario. Les échangées vecu parmi l'autre cultur pendant une année ou plus. Ceux gens-la apprirent la langue de l'autre, leur culture, leurs moyens l'un et l'autre. Et c'est juste cette sort du vrai connaissance-la connaissance d'experience, la connaissance partage, qui distingue M. Champlain, et differencier toujour nôtre pays.


Le drapeau qu' on éleve aujourdhui est un symbole pas justement des gens qui parle Français, mais aussi des gens qui partage la culture Française, et tous qui apprenne la langue et la cultur.


En ma qualité de nouveau Chef du College Champlain et directeur du programme internationale a Trent University, je vous felicite tous pour ce jour et ce moment heureux!

2 comments:

  1. Hey Champlain,
    The site looks amazing and this a fantastic way to not only keep in touch with the Alumni, but to show current and future Champlainers what this college is all about and what it has to offer!!
    -Lisa M.

    ReplyDelete
  2. I agree with Lisa, great job. I was not aware we had done a raising of a flag for Champlain. I'm glad that you mentioned that Champlain did not discover this land, always great to remember that.

    -Sun Girl

    ReplyDelete